Cette liste de films est une sélection (non exhaustive) de films en lien avec l'amour, le couple, l'affectif... et l'aventure à Deux. De différentes manières, ils renvoient à l’amour en couple et au défi que cela représente à notre époque ! :

« New York Melody »

« Hitch, expert en séduction »

« Before we go »

« L’Agence »

« The Age of Adaline »

« Kate & Léopold »

« Upside Down »

« Les Noces rebelles »

« Lullaby »...

Les bandes annonces et résumés ci-dessous aident à percevoir l'intérêt de ceux-ci. Notre but ? Encourager chacun à chercher, à se questionner, à être dérangé dans sa vision de l'amour et du couple... pour évoluer sur le sujet et se faire une vision extraite des influences, des clichés, des peurs et limites.


New York Melody

Notre avis : film-hommage à l'amour vrai, à la musique, à la beauté et à la vraie romance. Il encourage à être fidèle à son cœur quelques soient les épreuves... 

 

Résumé du film : Gretta et son petit ami débarquent à New York. Ville magique pour les deux anglais à qui l'on propose d'y vivre leur passion : la musique. Le rêve se brise et l'idylle vole en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et... une attachée de presse.
Ses valises prêtes et son billet-retour en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l'emmène dans un pub, la pousse à chanter sur scène. Dans la salle un producteur se noie dans sa plus dangereuse passion : l'alcool. Revenu du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie... Soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent authentique...


Hitch, expert en séduction

Notre avis : film-comédie qui, sous une apparence triviale, conduit à une réflexion sur l'entente entre les femmes et les hommes, la séduction, le couple... A la fois drôle, touchant et pertinent !

 

Résumé du film : Alex Hitchens est un coach professionnel en relations amoureuses qui utilise des moyens peu orthodoxes pour coacher ses clients et jouer avec le destin. Il réussit ainsi -avec succès- à provoquer des unions entre des hommes ordinaires avec des femmes extraordinaires. Malgré tout cela, Hitch ne croit pas en l'amour...
Pourtant sa rencontre avec Sara, une jeune journaliste sexy (au fort caractère) qui partage les mêmes points de vue cyniques sur les relations amoureuses va les amener sur un territoire inconnu...


Before we go

Notre avis : un film auquel on ne s'attend pas. Il semble verser dans les clichés du coup foudre et, graduellement, se métamorphose en une rencontre sincère. Chacun ayant à soigner ses blessures pour oser aimer.

 

Résumé du film : New York, le temps d'une nuit. Après s'être fait voler son sac à main, la jolie Brooke, paniquée et toute bouleversée, loupe le dernier train pour Boston (son lieu de vie)...

Sur son chemin elle croise Nick Vaughan, musicien. Ce dernier semble en proie à la mélancolie... Destinés à se rencontrer, ils vont vivre une nuit pas comme les autres qui pourrait bien changer le cours de leur vie…



L'Agence

Notre avis : film sur l'amour et la destinée. Il est une ode au courage, au libre-arbitre et au défi d'être fidèle aux vœux de son cœur, à ses sentiments...  

 

Résumé du film : sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? Par la fatalité ou le destin ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une vie plus libre que celle qui lui a été tracée.
Pour y parvenir, il va faire devoir assumer l'aspiration de son cœur et, notamment ses sentiments pour une femme dont il est devenu amoureux à un moment fort périlleux de sa vie.

Ce film est une adaptation d'une Nouvelle intitulée "Rajustement". Ecrite en 1953, par Philip K. Dick.


The Age of Adaline

Notre avis : film touchant sur les sentiments, le temps, le défi de partager sa vie avec autrui. La couleur "fantastique" du film lui donne une profondeur. Relever le défi d'aimer est essentiel !

 

Résumé du film : Après un accident qui aurait dû lui être fatal, la belle Adaline cesse de vieillir.

Aujourd'hui, bien qu'ayant vécu près de huit décennies, elle est toujours âgée de 29 ans.

Après avoir mené une existence solitaire afin de ne jamais révéler son secret, une rencontre fortuite avec le philanthrope et charismatique Ellis Jones, va raviver sa passion de la vie et de l'amour...


Kate & Leopold

Notre avis : un film qui montre l'intérêt du respect entre l'homme et la femme, de l'aménité, de la culture pour qu'un amour sincère puisse se tisser et s'exprimer ! 

 

Résumé du film : Léopold, Duc d'Albany, est un gentleman, intelligent, séduisant, riche et célibataire, de la fin du 19e siècle.
Kate McKay est une femme d'affaires de New York. Elle est séduisante, sexy, célibataire, ambitieuse et possède les atouts pour réussir sa carrière. C'est une businesswoman du 20e siècle.

Ni l'un ni l'autre ne croit plus au grand amour. Léopold est contraint de se marier à une riche héritière et Kate sort d'une relation compliquée avec Stuart Besser, un scientifique obsédé par ses recherches. Mais quand ce dernier trouve une faille dans le continuum espace temps, Léopold se retrouve projeté dans le New York d'aujourd'hui !



Upside Down

Notre avis : un film de romance fantastique qui prouve que l'Amour est une force plus puissante que le joug, les interdits, les limites, les "impossibles". Il est porteur d'espérance !

 

Résumé du film : Dans un univers extraordinaire, vit un jeune homme ordinaire. Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde exploité. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d'une belle jeune fille, Eden, venant d'un monde d'abondance. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d'Adam -si près que lorsqu'il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes-. Cette proximité est trompeuse, l'entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d'Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse...


Noces Rebelles

Notre avis : un film dérangeant, car lucide, sur ce qui arrive quand deux êtres font passer leur amour après le "bonheur conforme", la sécurité, l'ambition et les obligations. 

 

Résumé du film :  Dans l'Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des gens différents. Ils voulaient fonder leur vie sur des idéaux élevés. Lorsqu'ils emménagent dans leur maison sur Revolutionary Road, ils proclament que jamais ils ne se conformeront à l'inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales.
Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, ils deviennent ce qu'ils ne voulaient pas ! Un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d'une existence trépidante.
Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable pour aller vivre à Paris...


Lullaby

Notre avis : un film inattendu. Les êtres en présence doivent passer par une résilience pour que la porte de l'Amour s'ouvre de nouveau. La musique soutient ce chemin... A voir !

 

Résumé du film :  Sam, libraire le jour et musicien la nuit, perd la femme de sa vie, Joséphine, et de fait, le sens de son existence.
Jusqu’à sa rencontre incongrue et quelque peu loufoque avec une jeune femme mystérieuse, Pi, qui devient synonyme de renaissance : pendant que Sam reprend goût à la vie et à la musique, Pi déchiffre la part du mystère qu’elle porte en elle.
Une étrange relation se noue entre eux à travers la porte d’une salle de bains… absurdité et beauté des hasards de la vie à New York.


Un aperçu en affiches...